Zoom sur le métier de rédacteur web

La plupart des sites web, des sociétés, des blogs et autres institutions délèguent de plus en plus la rédaction de leurs communiqués de presse, articles de blogs et fiches produits. Les professionnels en charge de ces diverses missions sont généralement les agences de contenu web et les rédacteurs web. Dans ce dossier, nous allons particulièrement nous focaliser sur cette deuxième catégorie de prestataire. Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Quelles missions confiées à un rédacteur web ? Quelles sont ses qualités ? Tour d’horizon  !

Zoom sur le métier de rédacteur web

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Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le rédacteur web, comme son nom l’indique, est un professionnel qui rédige des contenus destinés à être mis en ligne. Il travaille généralement dans une agence de content marketing (ou agence de rédaction web). Il peut également travailler à son propre compte en tant que freelance.

Le rédacteur web a pour mission de produire des contenus attractifs, clairs et concis sur divers sujets. Ainsi, que vous travailliez dans le BTP, la santé, la beauté ou encore le voyage, vous trouverez forcément une fine plume capable de vous rédiger des textes de qualité dans les délais escomptés.

Les missions d’un rédacteur web

À travers ses contenus, le rédacteur web a pour objectif principal d’améliorer la visibilité de votre site web et par la même occasion satisfaire vos clients et prospects.

Pour commencer, le rédacteur web analyse le sujet donné par le client. Par la suite, il effectuera plusieurs recherches pour maîtriser le thème, que ce soit sur internet, dans les livres ou en visionnant des documentaires. Cette documentation approfondie doit être suivie d’une vérification des informations. Car l’un des objectifs principaux d’un rédacteur web est de fournir des données véridiques aux lecteurs. Il doit savoir faire la différence entre les infos véridiques et les intox.

Vient ensuite la phase de rédaction. Il sera amené à reformuler les informations obtenues durant ses recherches. Un bon rédacteur web doit en effet faire preuve d’originalité dans ses écrits pour éviter le duplicate content. C’est ce qui lui différencie d’un mauvais rédacteur adepte des paraphrases.

Le contenu rédigé par un rédacteur web professionnel est agréable à lire. Un texte fluide et clair est une arme imparable pour captiver le lecteur. La phase de rédaction web doit aussi associer aux techniques de référencement comme l’insertion de mots-clés, l’utilisation de balises HTML, le maillage interne et le netlinking, et ce, afin d’améliorer la visibilité du contenu sur Google.

In fine, un texte rédigé par un rédacteur web apportera non seulement de la valeur ajoutée aux internautes, mais sera également optimisé pour les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Les qualités d’un rédacteur web

La qualité essentielle d’un rédacteur web reste la maîtrise de la langue et l’aptitude à rédiger des textes facilement. De ce fait, il doit avoir un excellent style d’écriture et un vaste vocabulaire. Comme son nom l’indique, ce professionnel maîtrise le domaine de l’internet et tout ce qui y touche. Et pour finir, il est dans l’obligation d’avoir une bonne culture générale et des connaissances poussées en dactylographie.

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