Community management, un métier apparu avec la révolution Internet

Le métier de community manager est très populaire auprès des nouvelles générations. Il est devenu incontournable pour les entreprises. Il consiste à fédérer les internautes autour de pôles d’intérêt. Cependant, beaucoup ne considèrent pas encore cette fonction comme un vrai métier. Ils s’imaginent qu’il suffit de relayer les billets de blog d’une entreprise ou d’une association sur les réseaux sociaux. Cependant, il existe de nombreuses formations en community manager proposant des cursus très complets.

Les missions du community manager

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Concrètement, un community manager a pour rôle d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux. Son objectif est de créer une communauté d’internautes, d’entretenir une relation avec les clients, de diffuser les messages clés de la société et de veiller aux commentaires. Ce professionnel contribue à la mise en place de la stratégie de communication d’une entreprise en tenant compte de l’interactivité avec le public.

Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à lancer une conversation et à participer aux débats. Selon sa stratégie, il peut accorder, entre autres, des promotions aux abonnées sur les réseaux sociaux ou proposer des concours.

L’objectif final d’un community manager est la fidélisation au maximum de la communauté sur les différents réseaux sociaux qu’il anime. Ce spécialiste se doit donc de mettre en place des stratégies digitales efficaces sur chaque réseau.

Les formations et qualités requises pour devenir community manager

Pour devenir un community manager, une formation dans une école de communication paraît logique. Certains établissements proposent un diplôme de type Bac+3/5 avec une spécialisation en community management. De nombreux cursus en communication offrent également la possibilité de se former en réseaux sociaux ou en référencement.

Les formations dispensées doivent permettre aux futurs community manager de maîtriser les nouveaux outils de communication. Ces derniers sont, notamment les réseaux communautaires, sociaux et professionnels ainsi que les blogs et les forums. À cela s’ajoutent les outils de veille concurrentielle et de mesure de l’e-réputation et de création de contenu.

Il est important d’opter pour un centre de formation proposant des cours associant théorie et pratique. Vous pourrez suivre un ensemble de modules et poursuivre avec un stage en entreprise pour valider vos acquis.

L’importance du contenu web

La rédaction du contenu est l’une des matières les plus importantes dispensées dans une école de communication. Pour un community manager, c’est le moyen d’exprimer son expertise et ses analyses. Autrement dit, la rédaction est un outil pour se faire connaître afin d’amorcer la visibilité sur le net. En effet, le principal intérêt se trouve dans le contenu du message diffusé. Afin de comprendre les attentes de l’audience, il est donc important de faire beaucoup de pratique et d’analyse. Outre l’écriture, vous devrez vous attarder sur les fondamentaux du SEO. Cela est essentiel pour travailler le référencement naturel des contenus.

Dans le métier du web, le contenu se rapporte à un ensemble combinant à la fois texte, image, vidéo et son. Il est important que le contenu soit cohérent lorsque ces éléments sont mixés. Cette opération s’apparente à un travail publicitaire travaillant sur un message à faire passer.

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