Comment choisir la meilleure imprimante laser pour vos besoins ?

Avec les nombreuses options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la meilleure imprimante laser pour répondre à vos besoins. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que le prix, la qualité d’impression, la vitesse et bien d’autres pour vous assurer de faire le bon choix. Dans cet article, nous allons vous présenter les critères clés à considérer lors de l’achat d’une imprimante laser et vous aider à déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

Comprendre les différents types d’imprimantes laser

  • HP DeskJet 2820e Imprimante tout en un – Jet d’encre couleur – 3 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Wifi), Argent,Blanc, Taille unique
    Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 3 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Instant Ink : Jusqu’à 70% sur le prix de l’encre et 50% sur le prix du toner, forfaits à partir de 0,99€ par mois Pour activer HP +, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n’utilisez que de l’encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l’imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Imprimez et numérisez depuis le creux de votre main avec l’application HP Smart. Bénéficiez de fonctions avancées de numérisation, de télécopie mobile et de productivité pendant 24 mois avec HP+ + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Faites le choix d’une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Cette imprimante est conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches disposant de puces ou de circuits électroniques HP Authentique et bloquera les cartouches utilisant des puces ou des circuits électroniques non HP
  • Canon IMPRIMANTE PIXMA TS3551i, Multifonction 3-en-1, Blanc
    MULTIFONCTION – L’imprimante Canon vous permet de numériser, imprimer et photocopier vos documents grâce à ses fonctionnalités 3-en-1. FACILE À UTILISER – Imprimez en toute simplicité à l’aide d’un écran LCD de 3,8 cm et d’une configuration rapide. CONNECTÉE – Grâce à la connection wifi, vous imprimez vos documents depuis votre téléphone ou tablette, en quelques clics sans avoir besoin d’un branchement. DES COULEURS ÉCLATANTES – Faites ressortir les nuances et le noir pigmenté de vos textes et images grâce à l’imprimante jet d’encre 3-en-1. ABORDABLE – Profitez de son prix avantageux pour réaliser des impressions de documents et de photos de haute qualité depuis votre bureau, chez vous. OPÉRATIONNELLE – Le bouton Wireless Connect vous permet de connecter et configurer des appareils externes simplement. COMPACTE – Gagnez de la place chez vous grâce à une imprimante aux dimensions raisonnables, mais très performante. PRÉVOYANTE – Abonnez-vous à Pixma Print Plan et recevez vos cartouches directement chez vous avant d’être à court d’encre.

Il existe deux principaux types d’imprimantes laser : monochrome et couleur. Les imprimantes monochromes sont généralement moins chères à l’achat et à l’utilisation, car elles n’utilisent qu’un seul toner noir. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui ont besoin d’imprimer principalement des textes et des documents en noir et blanc.

Comment choisir la meilleure imprimante laser pour vos besoins ?

Les imprimantes laser couleur, quant à elles, sont capables d’imprimer des images et des graphiques en couleur, ce qui les rend idéales pour ceux qui doivent produire des documents marketing, des présentations ou des rapports avec des éléments visuels colorés. Cependant, elles sont généralement plus coûteuses à l’achat et à l’entretien, car elles nécessitent quatre toners (noir, cyan, magenta et jaune).

Au vue du grand nombre de produits sur le marché, vous pouvez consulter notre guide d’achat en cliquant ici.

Évaluer vos besoins d’impression

Pour choisir la meilleure imprimante laser, il est important de déterminer quels sont vos besoins d’impression. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la fréquence à laquelle vous imprimez ?
  • Combien de pages imprimez-vous en moyenne par mois ?
  • Vos documents nécessitent-ils des impressions couleur ou monochrome suffiront ?
  • Avez-vous besoin d’options d’impression recto verso automatique ?

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux déterminer le type d’imprimante laser qui convient à vos besoins et éviter de dépenser inutilement.

  • HP Envy 6020e Imprimante tout en un – Jet d’encre couleur – 3 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Recto/Verso, Wifi)
    Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 3 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Eligible Instant Ink : Le forfait d’impression qui vous fait économiser sur l’encre; Vos cartouches HP livrées chez vous sans avoir à y penser, avant de tomber à court d’encre; En plus, Instant Ink est modulable et sans engagement Pour activer HP +, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n’utilisez que de l’encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l’imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Imprimez et numérisez depuis le creux de votre main avec l’application HP Smart. Bénéficiez de fonctions avancées de numérisation, de télécopie mobile et de productivité pendant 24 mois avec HP+ + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Faites le choix d’une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Cette imprimante est conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches disposant de puces ou de circuits électroniques HP Authentique et bloquera les cartouches utilisant des puces ou des circuits électroniques non HP
  • HP Imprimante multifonction mobile Officejet 250 (imprimante, scanner, copieur, WLAN, HP ePrint, Wifi Direct, USB, 4800 x 1200 dpi), noir, Taille unique
    Caractéristiques Imprimante de voyage tout-en-un portable et fiable avec vitesse d’impression élevée, appareil multifonction rapide et silencieux pour le bureau ou les voyages, impression depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, WiFi, écran tactile couleur de 6,73 cm, batterie longue durée Vitesse d’impression jusqu’à 10 ppm (noir/blanc) et 9 ppm (couleur) Qualité d’impression jusqu’à 4800 x 1200 dpi ; ports USB 2.0, WiFi, impression mobile Garantie du fabricant de 12 mois en cas de vente et d’expédition par Amazon. En cas de vente et d’expédition par un fournisseur tiers, les informations fournies par le vendeur concerné s’appliquent Contenu de la boîte HP Imprimante mobile tout-en-un OfficeJet 250 (CZ992A) ; batterie ; HP cartouche d’encre noire de configuration 62 ; HP Cartouche d’encre de configuration 62 couleurs ; documentation et logiciel de l’imprimante ; câble d’alimentation La qualité d’impression dépend de nombreux facteurs, tels que la quantité d’encre, les préférences, le type de papier, etc.

Tenir compte du coût total de possession

Le coût total de possession (TCO) est un critère important à considérer lors de l’achat d’une imprimante laser. Le TCO comprend non seulement le prix d’achat initial de l’imprimante, mais aussi les coûts d’exploitation tels que le toner, le papier et l’entretien.

Pour évaluer correctement le TCO, prenez en compte les éléments suivants :

  1. Coût d’achat : Comparez les prix des imprimantes laser qui correspondent à vos besoins et à votre budget
  2. Coût des consommables : Renseignez-vous sur les prix des toners et des tambours pour chaque modèle d’imprimante que vous envisagez. Gardez à l’esprit que les imprimantes laser couleur nécessitent généralement quatre toners, ce qui peut augmenter considérablement les coûts d’exploitation
  3. Coût par page : Le coût par page est un facteur clé dans le calcul du TCO. Il s’agit du coût de l’encre ou du toner nécessaire pour imprimer une seule page. Vous pouvez diviser le prix du toner par le nombre de pages que le fabricant estime qu’il peut imprimer pour obtenir une estimation du coût par page

Lorsque vous comparez les imprimantes laser, assurez-vous de prendre en compte ces trois éléments pour déterminer laquelle sera la plus rentable à long terme.

Examiner la qualité et la vitesse d’impression

La qualité d’impression est un facteur essentiel à considérer lors de l’achat d’une imprimante laser. La résolution de l’imprimante, généralement mesurée en points par pouce (dpi), est un indicateur de la qualité d’impression possible. Une résolution plus élevée signifie généralement des images et des textes plus nets.

Cependant, il est important de noter que toutes les imprimantes avec une résolution similaire ne produisent pas nécessairement la même qualité d’impression. Les technologies d’impression, telles que le traitement d’image et le moteur d’impression, peuvent également influencer la qualité d’impression.

La vitesse d’impression, mesurée en pages par minute (ppm), est un autre facteur à prendre en compte. Si vous avez besoin d’imprimer régulièrement de grandes quantités de documents, une imprimante avec une vitesse d’impression élevée peut vous faire gagner du temps et de l’efficacité. Cependant, les modèles plus rapides sont souvent plus coûteux, il est donc important de déterminer si la vitesse est une priorité absolue pour vous.

Considérer les fonctionnalités supplémentaires

Enfin, il convient de prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires offertes par certaines imprimantes laser. Voici quelques options à considérer :

  • Impression recto verso automatique : Cette fonction vous permet d’imprimer automatiquement des documents recto verso sans avoir à retourner manuellement le papier, ce qui peut vous faire économiser du temps et du papier
  • Connectivité sans fil : Les imprimantes avec connectivité Wi-Fi ou Bluetooth vous permettent d’imprimer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable sans être relié physiquement à l’imprimante
  • Fonctions multifonction (MFP) : Certaines imprimantes laser offrent également des fonctions d’impression, de numérisation, de copie et de télécopie tout-en-un. Si vous avez besoin de toutes ces fonctionnalités, une MFP peut être un choix judicieux

En tenant compte de tous ces critères, vous serez en mesure de choisir la meilleure imprimante laser adaptée à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à consulter des avis en ligne et à demander des recommandations à vos amis et collègues pour vous aider dans votre décision.

Top 10 d meilleures imprimantes Laser de 2024

Comment choisir la meilleure imprimante laser pour vos besoins ? #2

Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures imprimantes laser de 2024 en terme de rapport qualité prix :

  • Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser – Monochrome – A4 – Impression Recto-Verso, Numérisation, Copie, Télécopie – Airprint
    • Vitesse d’impression jusqu’à 30 pages par minute.
    • Résolution de numérisation optique (dpi max.): 1200 x 1200 dpi
    • Impression recto-verso automatique
    • Bac papier de 250 feuilles
    • Chargeur automatique de documents de 50 feuilles
    • Connectivités réseau Ethernet, WiFi et WiFi Direct
    • Toner de démarrage jusqu’à 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752).
  • Pantum P2502W/P2500W Imprimante Laser Noir et Blanc WiFi Compacte Monofonction pour Maison et Bureau(A4, 22 ppm, AirPrint)
    • Imprimante laser sans fil à fonction unique en noir et blanc, vitesses d’impression jusqu’à 22 ppm par minute
    • Installation facile du pilote en une étape, taille compacte parfaitement adaptée à n’importe quel espace de travai
    • Impression sans fil et mobile pratique, imprimez sans fil depuis votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone et tablette, Pantum APP prend en charge l’impression directe de documents Office
    • Le nouveau produit est livré avec une cartouche de démarrage de 700 pages (à 5% de couverture basée sur ISO 19752) et un câble USB; Il utilise une cartouche de toner authentique PA-210 (1600 pages)
    • Technologie professionnelle de poudre de toner, moins de mal à l’environnement; Garantie standard d’un an à compter de la date d’achat.

FAQ

Quelle est la différence entre une imprimante laser et une imprimante jet d'encre ?

Les imprimantes laser et jet d'encre sont les deux principales technologies d'impression. Les imprimantes laser fonctionnent en utilisant un laser pour transférer l’image sur le papier, tandis que les imprimantes à jet d’encre projettent des gouttelettes d’encre sur une feuille pour reproduire l’image. Les impressions laser sont généralement plus précises et peuvent produire des résultats de qualité supérieure, tandis que les impressions à jet d'encre sont plus rapides et moins chères.

Toutefois, les couleurs produites par une imprimante à jet d'encre peuvent être nettement plus riches et plus vives qu'une imprimante laser.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Une imprimante laser fonctionne en utilisant une technologie d'imagerie laser pour transférer l'image sur du papier. Lorsque le document est envoyé à l'imprimante, un faisceau laser balaye la surface de toner poudreux et «dessine» le texte ou les images que vous souhaitez imprimer. Une fois que cette étape est terminée, une charge électrostatique collera la poudre au papier.

Enfin, un rouleau chauffant fixe définitivement le toner sur le papier et votre impression est prête.

Quel papier utiliser pour une imprimante laser ?

Pour une imprimante laser, le papier adapté est celui qui possède un poids supérieur à 80 grammes et un taux d'humidité inférieur à 10%. Il doit être également sans acide afin de ne pas altérer la qualité de l'impression.

De plus, le choix du type de papier se fera en fonction du rendu souhaité : mat ou brillant. Enfin, pour une meilleure qualité d'impression, il est conseillé d'utiliser des feuilles spéciales pour imprimantes laser.

Pourquoi choisir une imprimante laser plutôt qu'une jet d'encre ?

L'imprimante laser offre une excellente qualité d'impression et est généralement plus rentable à long terme. Elle est également plus rapide et peut imprimer des documents en grande quantité sans compromettre la qualité.

De plus, les cartouches d’encre laser sont moins chères à remplacer que celles des imprimantes jet d’encre. Enfin, les imprimantes laser produisent des images couleur de haute précision avec un temps de séchage très court.

Quelle est la meilleure marque d'imprimante laser ?

Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure marque d'imprimante laser car cela dépend des besoins et du budget de l'utilisateur. Si vous recherchez un produit haut de gamme, HP propose des imprimantes laser performantes et fiables. Les imprimantes Canon sont aussi très populaires pour leur excellente qualité d'impression et leur grande facilité d’utilisation.

Pour les petits budgets, Samsung offre des imprimantes laser abordables mais à la qualité satisfaisante. Enfin, Brother est une autre option populaire proposant des machines robustes et intuitives.

  • Epson Imprimante Expression Home XP-2200, Multifonction 3-en-1 : Scanner/Copieur, A4, Jet d’encre Couleur, WiFi Direct, Cartouches séparées, Ultra-Compact
    Imprimante multifonction compacte : économisez du temps, de l’espace et de l’argent Impression mobile facile : imprimez facilement depuis votre smartphone ou votre tablette Cartouches d’encre séparées : faites des économies en ne remplaçant que la couleur épuisée Série associée : 604 Ananas Systèmes d’exploitation compatibles : Mac OS X 10.9.5 ou version ultérieure, Windows 10 (32/64 bits), Windows 11 ou version ultérieure, Windows 7 (32/64 bits), Windows 8 (32/64 bits), Windows 8.1 (32/64 bits), Windows Server 2003, Windows Vista (32 bits/64 bits), Windows XP SP3 ou version ultérieure (32 bits), XP Professional x64 Edition SP2, macOS 11 ou version ultérieure Contient : l’appareil principal, 4 cartouches d’encre séparées, logiciel (CD), instructions de montage, câble électrique, document de garantie
  • HP DeskJet 2720e Imprimante tout en un – Jet d’encre couleur – 6 mois d’Instant Ink inclus avec HP+ (Photocopie, Scan, Impression, Wifi)
    Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Eligible Instant Ink : Le forfait d’impression qui vous fait économiser sur l’encre; Vos cartouches HP livrées chez vous sans avoir à y penser, avant de tomber à court d’encre; En plus, Instant Ink est modulable et sans engagement Pour activer HP +, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n’utilisez que de l’encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l’imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Impression mobile simplifiée, suivi de consommation d’encre, numérisation facile, accès privilégié à des jeux, des coloriages, des idées déco sur HP Print & Play + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Faites le choix d’une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Systèmes d’exploitation compatibles : Windows 11; Windows 10; Windows 7; macOS 10.12 Sierra; macOS 10.14 Mojave; macOS 10.15 Catalina; macOS 11 Big Sur; Chrome OS