Quelles tendances pour l'e-commerce en 2021 ?

Face à la croissance considérable du secteur apparue tout au long de l’année 2020 (notamment en conséquence des différents confinements mis en place), l’industrie du commerce électronique prolifère. Tous les jours, de plus en plus de commerces se lancent dans la vente en ligne. D’ici l’horizon 2022, le chiffre d’affaires généré par le commerce électronique dépassera le cap de 3,53 billions de dollars en 2019 à 6,54 billions de dollars en 2022.

Cependant, l’e-commerce est un secteur en constante évolution. Chaque année, de nouvelles tendances qui peuvent aider votre entreprise à se développer et à surpasser ses concurrents apparaissent. Et 2021 ne sera pas une année différente.

Examinons donc ensemble les cinq principales tendances du commerce électronique à surveiller en 2021.

Le commerce vocal va se développer

Les gens se fient de plus en plus à des dispositifs d’assistance vocale comme l’Amazon Echo avec Alexa et le Google Home avec Google Assistant pour tout faire, du réveil à l’achat de produits en ligne. 75 % des ménages américains disposeront de haut-parleurs intelligents d’ici 2025. Les ventes du commerce vocal devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022.

Une autre raison pour laquelle le commerce vocal est en hausse est la précision et la commodité croissantes de la technologie. Google et Amazon font tous deux la promotion des langues régionales dans leurs assistants virtuels pour aider les consommateurs à faire leurs achats de manière plus pratique.

Il est donc essentiel d’optimiser votre boutique en ligne pour la recherche vocale.

Quelles tendances pour l'e-commerce en 2021 ?

De nouvelles options de paiement vont apparaître

Les options de paiement sont l’une des principales raisons pour lesquelles les clients choisissent une marque spécifique. Si vous ne proposez pas le mode de paiement préféré de vos clients, ils n’achèteront pas dans votre boutique en ligne.

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises de commerce électronique acceptent les portefeuilles numériques (comme Google Pay, Samsung ou Apple Pay, et PayPal) en dehors des cartes de débit et de crédit. Les cryptomonnaies, en particulier les bitcoins, présentent de nombreux avantages pour les propriétaires de boutiques en ligne, tels que des frais de transaction peu élevés et l’absence de transactions inversées.

Par exemple, Overstock s’est associé à Coinbase, une plateforme de Bitcoin, pour permettre aux clients d’utiliser le Bitcoin comme méthode de paiement.

Ainsi, en 2021, nous pourrions voir davantage d’entreprises de commerce électronique commencer à accepter les cryptomonnaies pour les transactions.

Le commerce mobile va dominer le commerce électronique

Plus les consommateurs font confiance aux achats en ligne, plus ils se sentent à l’aise pour effectuer des achats à l’aide de leur appareil mobile. De plus, l’un des principaux avantages du mobile est de pouvoir entrer en contact avec un prospect ou client potentiel à tout moment, n’importe où, ce qui est d’autant plus en avantage quand vous mettez en place des actions de ventes par téléphone.

D’ici à la fin 2021, les appareils mobiles devraient représenter près de 73 % du total des ventes en ligne. En outre, 30 % des acheteurs en ligne sont susceptibles d’abandonner leur panier au milieu de leurs achats s’ils découvrent que votre site web n’est pas adapté au mobile.

En tant que vendeur en ligne, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de l’expérience client pour les utilisateurs mobiles.

Voici quelques bonnes façons de préparer votre site de commerce électronique pour les appareils mobiles :

  • Examinez la compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles à l’aide du test Google Mobile-Friendly Test ; Entrez votre URL dans l’outil, et il vous montrera si votre boutique en ligne est responsive. Il indique également s’il y a des problèmes de chargement sur votre site web
  • Créez une application web progressive (PWA) pour votre boutique en ligne. Les PWA se chargent plus rapidement qu’un site web et permettent aux clients de consulter des pages qu’ils ont déjà consultées sans Internet
  • Mettez en place des pages mobiles accélérées (AMP) pour les acheteurs qui visitent votre site à l’aide de smartphones
  • Veillez à ce que le processus de paiement sur les appareils mobiles se déroule sans heurts et trouvez des moyens de le simplifier davantage
  • Testez votre site mobile manuellement. Vérifiez qu’il est facile à naviguer. Examinez s’il est facile de visualiser les produits sur votre mobile et s’il existe une option de zoom

Les pratiques de durabilité influenceront les ventes

Le consumérisme vert augmente rapidement. Les marques doivent agir rapidement pour rester pertinentes et compétitives.

Le consumérisme vert désigne une situation dans laquelle les consommateurs recherchent des produits qui ont été fabriqués d’une manière écologique qui préserve l’environnement ou qui implique un recyclage.

65 % des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits de marques spécialisées qui prônent la durabilité. L’accent mis sur le consumérisme vert est un indicateur clair que les entreprises qui privilégient les pratiques respectueuses de l’environnement domineront le marché dans les années à venir.

Les grandes marques de commerce électronique ont déjà commencé à planifier la mise en œuvre de pratiques plus durables dans leurs activités. Par exemple, la première société de commerce électronique au monde, Amazon, s’est engagée à ramener ses émissions de carbone à zéro d’ici 2040.