Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2023 ?

Le numérique intègre toutes les sphères sociales et professionnelles. La demande en experts informatiques est croissante. Les entreprises et les professionnels ont de plus en plus besoin de techniciens spécialistes pour se servir au mieux de la technologie. Ce monde très actif avec de nombreux enjeux attire une panoplie de jeunes passionnés.

Il faut bien se former dans un métier de l’informatique pour y réussir. Les options de formations dans ce cadre sont multiples. Le choix de programme académique dans ce cadre peut devenir un vrai casse-tête. Découvrez quelques métiers numériques en vogue en 2021 pour bien s’inspirer  !

  • Philips Moniteur LCD Full HD 273V7QDSB/00 - Écrans Plats de PC (68,6 cm (27"), 1920 x 1080 Pixels, Full HD, LED, 5 ms, Noir)
    Philips Moniteur LCD Full HD 273V7QDSB/00. Taille de l'écran: 68,6 cm (27") Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels Type HD: Full HD Technologie d'affichage: LED. Écran: LED. Temps de réponse: 5 ms Format d'image: 16:9
  • Lenovo D27-30 – Moniteur de 27.0" FullHD (FreeSync, Gaming, 75 Hz, 5 ms, HDMI+VGA, 3 côtés sans bordures) Noir
    EXACT FIT Convient à votre LAND ROVER Discovery Sport 2014-2019 PROTECTION TOUT TEMPS par tous les temps (pluie, tempête de sable, chutes de neige): 100% sûr, 100% inodore Ils offrent une excellente prise robuste et durable. Absolument aucun glissement AJUSTEMENT PARFAIT Fabriqué sur mesure pour votre modèle de véhicule. Fabriqué à l'aide d'un scanner de précision laser pour protéger le sol de votre voiture

Ingénieur informatique en Recherche et Développement

L’ingénierie recherche et développement fait partie des branches de l’informatique les plus sollicitées. Elle englobe différents domaines comme l’intelligence artificielle, les réseaux et les logiciels. Il est possible de se former ici dans cette école d’ingénierie informatique. Le titre d’ingénieur recherche et développement comporte de nombreuses spécialisations.

Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2023 ?

Le détenir augmente les chances de réussir son insertion professionnelle après une formation diplômante. Le taux de chômage dans cette branche est relativement bas. Toutefois, il est important d’être qualifiés et avoir de très bonnes compétences pour augmenter ses chances d’être embauchés.

Une formation Bac+5 accompagnée d’une bonne expérience professionnelle est essentielle pour devenir un véritable expert du domaine.

Développeur informatique

Le métier de développeur informatique contient de nombreuses branches. On distingue notamment le développeur web, le développeur d’applications mobiles, le développeur desktop et le développeur fullstack. Le développeur web est spécialisé dans la conception de programmes informatiques grâce à sa maitrise des langages de programmation les plus courants.

Une formation en développement mobile permet de se spécialiser dans la création ou la maintenance d’applications pour mobiles. Certains se spécialisent également dans la conception de logiciels installés sur un ordinateur.

Pour devenir développeur, différents cursus sont disponibles. Vous pouvez opter pour un diplôme de BTS ou de DUT (Bac+2). La licence professionnelle ou un bachelor en programmation est aussi une option. Il est également possible de pousser ses études avec un Bac+5.

Ingénieur en IA et spécialiste en cybersécurité

L’expert en intelligence artificielle s’occupe de la conception des programmes informatiques souvent complexes. Ce professionnel dispose des connaissances d’informaticien et de chercheur. Il arrive à traiter des tâches complexes. Il est généralement appelé à concevoir des technologies qui peuvent accomplir des tâches en se comportant comme un humain.

Les technologies mises créées doivent apporter une solution à un problème. Il est essentiel de se former en maths informatiques notamment pour avoir un diplôme d’ingénieur en IA.

Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2023 ? #2

Pour devenir un expert pour lutter contre toutes les formes de menaces informatiques, il faut se former à la cybersécurité. Le principal rôle d’un tel ingénieur est la sécurisation des systèmes informatiques (réseau, infrastructures, données, etc.) des entreprises et des particuliers. Il se sert des règles établies par différentes réglementations. Pour devenir un spécialiste de la sécurité informatique, il faut être titulaire d’un master dans cette filière.

Webmaster

Pour gérer efficacement un site web, les entreprises ont souvent besoin d’un webmaster. Cet expert veille au bon fonctionnement d’une page internet au quotidien. Il a des compétences techniques et rédactionnelles très pointues pour exécuter les missions qui lui sont confiées. Parfois, il incombe à ce professionnel de concevoir un site internet avant de s’occuper de sa maintenance.

Le webmaster identifie les problèmes, trouve des solutions et apporte les modifications nécessaires pour faire évoluer un site. Dans certains cas, il s’occupe de l’animation des sites pour attirer un maximum d’internautes.

Pour devenir webmaster, l’idéal est d’obtenir un diplôme de BTS en Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou de DUT dans la spécialité métiers des multimédias et de l’internet. Comme dans de nombreux autres secteurs, l’expérience d’un webmaster lui donne un grand poids.

Spécialiste en Cloud Computing

La technologie du Cloud Computing est très utilisée par les professionnels en raison de ses nombreux avantages. Elle permet aux entreprises de stocker et de sécuriser différents fichiers sur le web. Le stockage sur ordinateur se délaisse progressivement au profit du Cloud. Entre autres, la récupération des données en ligne est moins difficile que sur un appareil en panne.

Pour la mise en place de cette technologie, les professionnels n’hésitent pas à recruter des informaticiens spécialisés. Pour devenir spécialiste du Cloud Computing, il est nécessaire d’être diplômé d’un Bac+5 dans une école d’ingénieur. On recommande de se tourner vers la spécialisation « développement de l’architecture des réseaux ».

  • ASUS VA27EHE - Ecran PC 27" FHD - Dalle IPS - 16:9 - 75Hz - 1920x1080 - 250cd/m² - HDMI et VGA - Adaptive Sync - Technologie ASUS Eye Care, Noir
    Dalle IPS de 27'' avec résolution Full HD (1920x1080), rétroéclairage LED et angle de vision large à 178 ° Technologies Adaptive-Sync avec taux de rafraîchissement à 75 Hz pour éliminer les effets de trainée et afficher des contenus vidéo plus nets Connectivité complète avec ports HDMI et D-Sub Fixation murale VESA pour gagner de l'espace sur votre bureau Expérience visuelle confortable : moniteur ASUS Eye Care avec technologies Flicker Free et Low Blue Light certifiées par TÜV Rheinland Compatibilité Adaptive-Sync sur les cartes graphiques NVIDIA GeForce et compatibilité FreeSync sur les cartes graphiques AMD Radeon. * Compatible avec les NVIDIA GTX 10 Series, GTX 16 Series, RTX 20 Series et plus récentes. Couleurs de l'affichage : 16.7 millions (8 bits)
  • KOORUI 27 Pouces Moniteur FHD, Moniteur d’Ordinateur (Panneau VA, 1080P, 75HZ, HDMI+VGA, 99% SRGB, réponse 5ms, Soins des Yeux) Moniteur d’Affichage de Conception pratiquement sans frontières
    【Plaisir Visuel et vue Panoramique】cet écran fhd doté de la technologie va et d'une lunette ultra - fine à trois côtés vous offre des visuels exceptionnels et une qualité inoubliable. De plus, l'angle de vision large de 178° de cet écran d'ordinateur va vous permet de profiter d'images nettes, nettes et raffinées sous tous Les angles. 【Réduit la Fatigue Oculaire】technologie sans scintillement, filtre de lumière bleue, 99% srgb (NTSC 72%) rend l'image plus réaliste, les couleurs plus saturées, 20 millions de contraste dynamique et 250 CD / ㎡ (luminosité réglable) apporte un confort visuel à long terme et réduit la fatigue oculaire. 【Connexion Universelle】le moniteur PC fournit une interface vidéo via les ports HDMI et VGA. Cet écran HDMI a un taux de rafraîchissement de 75 Hz (compatible avec la plupart des cartes graphiques normales) et une résolution fhd 1920x1080p. Vous pouvez connecter votre moniteur de jeu à votre Xbox, PC et ordinateur portable, et plus encore, pour transférer des images de haute qualité, basculer entre le Bureau et le divertissement. 【Caractéristiques Importantes】Écran de 27 pouces, taille du produit: 61.3 * 45.7 * 20.5cm, poids net 4.07kg. Adaptateur: adaptateur externe 12V 2.5a, contraste statique 3000: 1, luminosité 250nit, couleur 16.7m, mode cinéma / protection des yeux, fonction RTS / FPS. 【Garantie après - Vente】koorui se consacre à la production d'écrans de plus de 20 ans, nous pouvons fournir des écrans d'ordinateur de haute qualité et un excellent service, y compris un remboursement de 30 jours, un remplacement de 6 mois, une garantie de 3 ans. Si vous trouvez des dommages, des défauts ou des accessoires manquants, n'hésitez pas à nous contacter.
Metiers en vogue en informatique

Programmes informatiques et logiciels qui devraient être dans CV 2021