Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2022 ?

Le numérique intègre toutes les sphères sociales et professionnelles. La demande en experts informatiques est croissante. Les entreprises et les professionnels ont de plus en plus besoin de techniciens spécialistes pour se servir au mieux de la technologie. Ce monde très actif avec de nombreux enjeux attire une panoplie de jeunes passionnés.

Il faut bien se former dans un métier de l’informatique pour y réussir. Les options de formations dans ce cadre sont multiples. Le choix de programme académique dans ce cadre peut devenir un vrai casse-tête. Découvrez quelques métiers numériques en vogue en 2021 pour bien s’inspirer  !

  • Lenovo D27-30 – Moniteur de 27.0" FullHD (FreeSync, Gaming, 75 Hz, 5 ms, HDMI+VGA, 3 côtés sans bordures) Noir
    EXACT FIT Convient à votre LAND ROVER Discovery Sport 2014-2019 PROTECTION TOUT TEMPS par tous les temps (pluie, tempête de sable, chutes de neige): 100% sûr, 100% inodore Ils offrent une excellente prise robuste et durable. Absolument aucun glissement AJUSTEMENT PARFAIT Fabriqué sur mesure pour votre modèle de véhicule. Fabriqué à l'aide d'un scanner de précision laser pour protéger le sol de votre voiture
  • iiyama Ecran 27 Pouces Full HD Black Hawk G-Master G2730HSU
    Moniteur 27" Full HD Technologie FreeSync VGA, HDMI, DisplayPort Temps de réponse 1ms Taux de rafraichissement de 75 Hz

Ingénieur informatique en Recherche et Développement

L’ingénierie recherche et développement fait partie des branches de l’informatique les plus sollicitées. Elle englobe différents domaines comme l’intelligence artificielle, les réseaux et les logiciels. Il est possible de se former ici dans cette école d’ingénierie informatique. Le titre d’ingénieur recherche et développement comporte de nombreuses spécialisations.

Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2022 ?

Le détenir augmente les chances de réussir son insertion professionnelle après une formation diplômante. Le taux de chômage dans cette branche est relativement bas. Toutefois, il est important d’être qualifiés et avoir de très bonnes compétences pour augmenter ses chances d’être embauchés.

Une formation Bac+5 accompagnée d’une bonne expérience professionnelle est essentielle pour devenir un véritable expert du domaine.

Développeur informatique

Le métier de développeur informatique contient de nombreuses branches. On distingue notamment le développeur web, le développeur d’applications mobiles, le développeur desktop et le développeur fullstack. Le développeur web est spécialisé dans la conception de programmes informatiques grâce à sa maitrise des langages de programmation les plus courants.

Une formation en développement mobile permet de se spécialiser dans la création ou la maintenance d’applications pour mobiles. Certains se spécialisent également dans la conception de logiciels installés sur un ordinateur.

Pour devenir développeur, différents cursus sont disponibles. Vous pouvez opter pour un diplôme de BTS ou de DUT (Bac+2). La licence professionnelle ou un bachelor en programmation est aussi une option. Il est également possible de pousser ses études avec un Bac+5.

Ingénieur en IA et spécialiste en cybersécurité

L’expert en intelligence artificielle s’occupe de la conception des programmes informatiques souvent complexes. Ce professionnel dispose des connaissances d’informaticien et de chercheur. Il arrive à traiter des tâches complexes. Il est généralement appelé à concevoir des technologies qui peuvent accomplir des tâches en se comportant comme un humain.

Les technologies mises créées doivent apporter une solution à un problème. Il est essentiel de se former en maths informatiques notamment pour avoir un diplôme d’ingénieur en IA.

Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2022 ? #2

Pour devenir un expert pour lutter contre toutes les formes de menaces informatiques, il faut se former à la cybersécurité. Le principal rôle d’un tel ingénieur est la sécurisation des systèmes informatiques (réseau, infrastructures, données, etc.) des entreprises et des particuliers. Il se sert des règles établies par différentes réglementations. Pour devenir un spécialiste de la sécurité informatique, il faut être titulaire d’un master dans cette filière.

Webmaster

Pour gérer efficacement un site web, les entreprises ont souvent besoin d’un webmaster. Cet expert veille au bon fonctionnement d’une page internet au quotidien. Il a des compétences techniques et rédactionnelles très pointues pour exécuter les missions qui lui sont confiées. Parfois, il incombe à ce professionnel de concevoir un site internet avant de s’occuper de sa maintenance.

Le webmaster identifie les problèmes, trouve des solutions et apporte les modifications nécessaires pour faire évoluer un site. Dans certains cas, il s’occupe de l’animation des sites pour attirer un maximum d’internautes.

Pour devenir webmaster, l’idéal est d’obtenir un diplôme de BTS en Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou de DUT dans la spécialité métiers des multimédias et de l’internet. Comme dans de nombreux autres secteurs, l’expérience d’un webmaster lui donne un grand poids.

Spécialiste en Cloud Computing

La technologie du Cloud Computing est très utilisée par les professionnels en raison de ses nombreux avantages. Elle permet aux entreprises de stocker et de sécuriser différents fichiers sur le web. Le stockage sur ordinateur se délaisse progressivement au profit du Cloud. Entre autres, la récupération des données en ligne est moins difficile que sur un appareil en panne.

Pour la mise en place de cette technologie, les professionnels n’hésitent pas à recruter des informaticiens spécialisés. Pour devenir spécialiste du Cloud Computing, il est nécessaire d’être diplômé d’un Bac+5 dans une école d’ingénieur. On recommande de se tourner vers la spécialisation « développement de l’architecture des réseaux ».

  • HP V27e Écran 27" FHD IPS (HDMI/VGA, 1920 x 1080, 16:9, 5ms)
    Taille de l'écran : 68,6 cm (27 pouces) Résolution : FHD (1920 x 1080) Antireflet ; Mode faible lumière bleue Temps de réponse : 5ms gris à gris Conception sans bords à 3 côtés pour les configurations d'écrans côte à côte ; Inclinaison de 5 degrés vers l’avant ou 20 degrés vers l’arrière ; Angle de vue ultra-large à 178° Type d'entrée d'affichage : 1 port VGA ; 1 port HDMI 1.4
  • Acer Nitro XV270Pbmiiprfx Écran PC Gaming 27" Full HD IPS 144 Hz (165 Hz Overclock), 1920x1080, 16:9, FreeSync Premium, 0.5ms (G2G Min), 250 Nits, 2xHDMI 2.0/DP 1.2, Moniteur PC Réglable et Inclinable
    IMAGES INCROYABLES : la résolution Full HD de cet écran IPS de 27 pouces offre une excellente qualité de détail; avec design ZeroFrame et grand angle de vision jusqu'à 178° pour une immersion totale SUPERBEMENT SYNCHRONISÉ : éliminez le gameplay instable et les coupures visuelles gênantes avec AMD Radeon FreeSync; le taux de rafraîchissement de l'écran Acer est synchronisé avec la fréquence d'images de l'ordinateur pour des visuels réactifs RÉPONSE HAUTE VITESSE : découvrez des jeux fluides et sans latence avec un taux de rafraîchissement rapide jusqu’à 165Hz, et profitez d'images claires et nettes avec le temps de réponse ultra court de 2ms (G2G), 0.5ms (G2G Min) même lorsque l'action devient frénétique HDR 10 : donnez vie à votre expérience gaming; grâce à la compatibilité HDR10 qui augmente le rapport de contraste et la palette de couleurs, les niveaux de contraste noir et blanc sont plus profonds et les images plus réalistes et naturelles que jamais PROTECTION DES YEUX : les technologies BlueLightShield et Flickerless d'Acer réduisent la fatigue oculaire; restez devant votre moniteur gaming de façon prolongée grâce à la technologie Acer Low Dimming qui diminue les reflets