Test : le smartphone pliable Mate X de Huawei est-il aussi génial qu’on le dit ?

Présenté officiellement il y a près d’une semaine, le Smartphone pliable Huawei Mate X a beaucoup fait parler de lui, étant l’un des tous premiers téléphones du genre. En concurrence direct avec le Galaxy Fold de Samsung, le Mate X jouit d’une plus grande popularité que son rival, car son design serait beaucoup plus pratique et agréable. Mais qu’en est-il des caractéristiques du téléphone ? Le produit est-il réussi ? Les réponses !

Un design compact et élégant

La première chose qui saute aux yeux avec le Mate X c’est son look vraiment élégant ! Nous avons affaire à un téléphone parfaitement compact : avec une épaisseur de seulement 11 mm en mode plié et 5 mm en mode déplié, il offre une prise en main vraiment très agréable.

Test : le smartphone pliable Mate X de Huawei est-il aussi génial qu’on le dit ?

Certains pourraient cependant être gêné par le bruit émit par l’appareil au moment où on le déplie : une espèce de crissement qui donne la désagréable impression que l’écran est en train de se casser (même si ce n’est pas le cas). Un autre problème vient de l’affichage P-OLED (Plastic OLED) qui est très sensible aux rayures.

Aucun bug d’affichage

Si vous vous souvenez bien, l’une des premières critiques reçues par le Royole FlexPai, concerne avant tout la qualité de son logiciel. Le téléphone présentait en effet plusieurs bugs  d’affichage. Avec le Mate X, nous n’avons pas rencontré ce genre de problème. Les icônes s’affichent correctement, le lancement des applications est parfaitement fluide. C’est parce que la version d’Android du téléphone a été spécialement développé pour les Smartphones pliables par Google qui a travaillé en collaboration avec Huawei.

Triple capteurs photo à l’arrière

Nous avons également pu tester les performances photo du Huawei Mate X. Ce dernier est équipé d’un triple capteur photo dont la résolution n’a pas encore été précisée, mais qui permet de prendre des clichés de qualité. Pour les amateurs de selfies, il n’est malheureusement pas possible d’en prendre lorsque le téléphone est déployé en mode tablette, ce qui est vraiment dommage pour un appareil qui est censé être aussi innovant.

Le Mate X serait plus innovant que le Galaxy Fold

Présenté durant le MWC 2019, le Mate X de Huawei a créé un véritable buzz durant le salon. Tous ont été impressionnés par son design et ses performances. Il est même parvenu à éclipser son rival le Galaxy Fold qui a été présenté quelques jours avant lui. Le Mate X a même remporté un prix au MWC, ce qui est une véritable première pour Huawei, comme l’explique He Gang, président de la division mobile du constructeur chinois. « C’est [aussi] la première fois qu’un smartphone Huawei  a vaincu des appareils venant d’Apple, Google, Samsung et d’autres marques », a également déclaré He Gang avec fierté.

téléphone pliable