Publicis a annoncé la perte du budget achat de Procter&Gamble il y quelques jours. Une mauvaise nouvelle pour l’un des leaders mondiaux de la publicité, puisque ce contrat était de l’ordre de 60 millions, ce qui représente quasiment 1% du chiffre d’affaires annuel du groupe. En revanche, Publicis a pu conserver certains contrats avec Procter&Gamble mais ces derniers restent résiduels en comparaison de ceux que le groupe a annoncé avoir perdu. C’est l’américain Omnicom et Dentsu Aegis Network qui a pu profiter de ce désistement pour remporter les principaux gros contrats suite à l’appel d’offre de Procter&Gamble.
Des sanctions boursières immédiates
Il y a quelques mois, Publicis avait déjà essuyé un revers en perdant le contrat de Coca Cola, qui représentait également une importante part de son chiffre d’affaires. Immédiatement après l’annonce, le groupe a été sanctionné en bourse. De plus, l’entreprise a été forcée de revoir à la baisse ses prévisions financières pour 2016, ce qui n’a évidemment pas satisfait les investisseurs. L’action a perdu plus de 2% ce matin et devrait encore baisser tout au long de la journée selon les analystes.
- Public Land Mulies: The Bottom Line
Ainsi, si vous désirez gérer votre argent dans le domaine boursier nous vous déconseillons d’investir dans des sociétés en difficultés en pariant à la baisse sur elles. C’est l’une des premières règles a connaître pour savoir comment devenir trader. Il vaut mieux investir sur des entreprises à la dynamique positive car elles progresseront d’une part plus rapidement et les occasions sont plus nombreuses que dans le sens contraire.