Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2022 ?

Le numérique intègre toutes les sphères sociales et professionnelles. La demande en experts informatiques est croissante. Les entreprises et les professionnels ont de plus en plus besoin de techniciens spécialistes pour se servir au mieux de la technologie. Ce monde très actif avec de nombreux enjeux attire une panoplie de jeunes passionnés.

Il faut bien se former dans un métier de l’informatique pour y réussir. Les options de formations dans ce cadre sont multiples. Le choix de programme académique dans ce cadre peut devenir un vrai casse-tête. Découvrez quelques métiers numériques en vogue en 2021 pour bien s’inspirer  !

  • LG UltraFine 27UL550-W Moniteur 4K 27" dalle IPS résolution UHD 4K (3840x2160), 5ms GtG 60Hz, HDR 10, sRGB 98%, AMD Freesync, Inclinable, Réglable en hauteur, Pivotable
    Le 27UL550 prend en charge la norme HDR 10 pour vous permettre de profiter de couleurs et et d'une luminosité améliorée pour une immersion visuelle réaliste L'affichage IPS avec 98% du sRGB offre une précision des couleurs exceptionnelle et un angle de vision plus large pour un rendu des couleurs haute fidélité L'étalonnage des couleurs de ce moniteur permet d'afficher des couleurs fidèles et d'éviter les variations graduelles : ainsi, il préserve les couleurs telles qu'elles étaient à l'origine Ce moniteur LG UHD 4K est compatible avec la toute dernière technologie de protection de copie HDCP 2.2, ce qui lui permet d'afficher les vidéos des services de streaming et de consoles de jeux en 4K et de lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD La technologie Radeon FreeSync vous assure une fluidité et une limpidité exceptionnelle des mouvements dans vos jeux rapides en haute résolution. Elle permet d'éliminer pratiquement toutes les saccades et déchirures d'écran
  • Dell S2721NX - Écran PC 27" Full HD - Dalle IPS - 75 Hz - 4 ms - 16:9 - 2x HDMI 1.4 - AMD FreeSync - Vesa 100x100mm -Noir - Garantie 3 ans
    Taille de l'écran: 68.6 cm (27"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels: Full HD, Temps de réponse:4 ms, Format d'image: 16:9 La technologie AMD FreeSync vous garantit une immense fluidité en toutes circonstances avec un taux d’actualisation allant jusqu’à 75 Hz Visionnez tous vos contenus avec une grande fluidité et profitez de couleurs homogènes sur un grand angle de vue de 178°/178° fondé sur la technologie IPS (In-Plane Switching) Compatible Vesa 100x100 mm, 2x HDMI 1.4 Garantie 3 ans constructeur

Ingénieur informatique en Recherche et Développement

L’ingénierie recherche et développement fait partie des branches de l’informatique les plus sollicitées. Elle englobe différents domaines comme l’intelligence artificielle, les réseaux et les logiciels. Il est possible de se former ici dans cette école d’ingénierie informatique. Le titre d’ingénieur recherche et développement comporte de nombreuses spécialisations.

Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2022 ?

Le détenir augmente les chances de réussir son insertion professionnelle après une formation diplômante. Le taux de chômage dans cette branche est relativement bas. Toutefois, il est important d’être qualifiés et avoir de très bonnes compétences pour augmenter ses chances d’être embauchés.

Une formation Bac+5 accompagnée d’une bonne expérience professionnelle est essentielle pour devenir un véritable expert du domaine.

Développeur informatique

Le métier de développeur informatique contient de nombreuses branches. On distingue notamment le développeur web, le développeur d’applications mobiles, le développeur desktop et le développeur fullstack. Le développeur web est spécialisé dans la conception de programmes informatiques grâce à sa maitrise des langages de programmation les plus courants.

Une formation en développement mobile permet de se spécialiser dans la création ou la maintenance d’applications pour mobiles. Certains se spécialisent également dans la conception de logiciels installés sur un ordinateur.

Pour devenir développeur, différents cursus sont disponibles. Vous pouvez opter pour un diplôme de BTS ou de DUT (Bac+2). La licence professionnelle ou un bachelor en programmation est aussi une option. Il est également possible de pousser ses études avec un Bac+5.

Ingénieur en IA et spécialiste en cybersécurité

L’expert en intelligence artificielle s’occupe de la conception des programmes informatiques souvent complexes. Ce professionnel dispose des connaissances d’informaticien et de chercheur. Il arrive à traiter des tâches complexes. Il est généralement appelé à concevoir des technologies qui peuvent accomplir des tâches en se comportant comme un humain.

Les technologies mises créées doivent apporter une solution à un problème. Il est essentiel de se former en maths informatiques notamment pour avoir un diplôme d’ingénieur en IA.

Quels sont les métiers de l’informatique en vogue en 2022 ? #2

Pour devenir un expert pour lutter contre toutes les formes de menaces informatiques, il faut se former à la cybersécurité. Le principal rôle d’un tel ingénieur est la sécurisation des systèmes informatiques (réseau, infrastructures, données, etc.) des entreprises et des particuliers. Il se sert des règles établies par différentes réglementations. Pour devenir un spécialiste de la sécurité informatique, il faut être titulaire d’un master dans cette filière.

Webmaster

Pour gérer efficacement un site web, les entreprises ont souvent besoin d’un webmaster. Cet expert veille au bon fonctionnement d’une page internet au quotidien. Il a des compétences techniques et rédactionnelles très pointues pour exécuter les missions qui lui sont confiées. Parfois, il incombe à ce professionnel de concevoir un site internet avant de s’occuper de sa maintenance.

Le webmaster identifie les problèmes, trouve des solutions et apporte les modifications nécessaires pour faire évoluer un site. Dans certains cas, il s’occupe de l’animation des sites pour attirer un maximum d’internautes.

Pour devenir webmaster, l’idéal est d’obtenir un diplôme de BTS en Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou de DUT dans la spécialité métiers des multimédias et de l’internet. Comme dans de nombreux autres secteurs, l’expérience d’un webmaster lui donne un grand poids.

Spécialiste en Cloud Computing

La technologie du Cloud Computing est très utilisée par les professionnels en raison de ses nombreux avantages. Elle permet aux entreprises de stocker et de sécuriser différents fichiers sur le web. Le stockage sur ordinateur se délaisse progressivement au profit du Cloud. Entre autres, la récupération des données en ligne est moins difficile que sur un appareil en panne.

Pour la mise en place de cette technologie, les professionnels n’hésitent pas à recruter des informaticiens spécialisés. Pour devenir spécialiste du Cloud Computing, il est nécessaire d’être diplômé d’un Bac+5 dans une école d’ingénieur. On recommande de se tourner vers la spécialisation « développement de l’architecture des réseaux ».

  • HP M27fe Écran 27" FHD IPS (HDMI/VGA, 1920 x 1080, 16:9, 5ms, AMD Free-SYNC)
    Taille de l'écran : 68,6 cm (27 pouces) Résolution : FHD (1920 x 1080), dalle IPS, angles de vue ultra larges de 178 degrés Personnalisez et réglez votre écran avec le logiciel HP Display Center : réglez vos paramètres, partitionnez les écrans, réduisez la luminosité… AMD Freesync ; Antireflet ; Mode faible lumière bleue ; Certification HP Eye Ease Espace colorimétrique sRGB 99 % HP Eye Ease avec certification Eyesafe : Un filtre de lumière bleue toujours activé qui assure votre confort oculaire sans aucun impact sur la précision des couleurs. Temps de réponse : 5ms gris à gris Type d'entrée d'affichage : 1 port VGA ; 2 ports HDMI 1.4 Type d'entrée d'affichage : 1 port VGA ; 2 ports HDMI 1.4
  • HUAWEI MateView GT 27'' Moniteur Gaming,Écran incurvé,165 Hz,16:9 QHD 2560 x 1440,2K,1500R,Niveau cinéma couleur P3,4000 : 1 Rapport de contraste,HDR, Manette de jeu à cinq directions,VESA Mount,Noir
    Écran ultra-incurvé: L’écran 16:9 de 27 pouces du HUAWEI Mateview GT vous en mettra plein la vue, tandis que son design super-incurvé 1500R vous plongera dans une nouvelle expérience visuelle incroyablement immersive Écran 2K 165 Hz: L’écran QHD 2560 x 1440 du HUAWEI MateView GT donne vie aux images, juste devant vos yeux. Grâce à une latence ultra-faible et à un taux de rafraîchissement de 165 Hz, les visuels s’enchaînent de manière fluide et sans à-coups Niveau Cinéma Couleur P3 et HDR Technologie: Appréciez la beauté de l’écran 8 bits de 16,7 millions de couleurs, qui affiche des nuances plus précises et plus vraies que nature. La vaste gamme de couleurs DCI-P3 à 90%* offre une expérience visuelle de qualité cinématographique, tandis que la précision Delta E < 2 permet à chaque couleur de briller comme jamais. Découvrez une luminosité HD-ready allant jusqu’à 350 nits*** et savourez tous les détails, même des images les plus sombres, grâce à la technologie HDR10 et au rapport de contraste de 4000 : 1 Manette de jeu à cinq directions OSD et Assistance au jeu: Modifiez rapidement les paramètres d’affichage pour vous adapter à différents types de jeu à l’aide de la manette de jeux à cinq directions facile d’accès. Choisissez parmi 8 modes différents, spécialement conçus pour les jeux RTS, les MOBA, les jeux de tir à la première personne et plus encore. La fonction Contrôle de terrain sombre vous permet de régler la luminosité de l’écran lors de scènes de faible luminosité, afin de repérer votre adversaire en premier. Une fois repéré, ciblez votre adversaire avec plus de précision grâce au réticule de visée numérique visible à l’écran Écran anti-scintillement et à faible lumière bleue: Plongez-vous complètement dans votre expérience visuelle grâce à l’écran à faible lumière bleue et anti-scintillement, certifié TÜV Rheinland. Offrez à vos yeux quelque chose de beau à regarder tout en les protégeant