Réaliser une animation Flash avec Powerbullet

Ça fait des lustres que j’avais envie de me lancer dans la création d’animations flash…(format swf)Mais pour trouver un logiciel gratuit, traduit en français et surtout qui ne demande pas d’être ingénieur en informatique pour comprendre le fonctionnement…autant vous dire qu’il faut se lever de bonne heure !

Réaliser une animation Flash avec Powerbullet

Et puis il y a quelques jours, j’ai décidé de me remettre en chasse. A force de chercher, j’ai fini par trouver  ici, ce petit logiciel en anglais et traduit en français qui n’est pas mal du tout.

Je vous avouerais que j’ai tout de même passé 2 jours avant de comprendre certaines subtilités. J’ai encore un tas de choses à découvrir et à comprendre d’ailleurs… Ces découvertes ferons bientôt l’objet de nouveaux tuto.

Nous allons voir aujourd’hui comment réaliser une photo de profil pour votre blog qui sera animée et aussi qui renverra vos visiteurs sur la page de votre profil lorsque l’on cliquera dessus, comme sur ce blog.

Commencez par télécharger Powerbullet ici cliquez sur Download(3.8MB) le Zip contient la version 1.44 du logiciel + la traduction (le patch) en français de Colok.

Installez en premier le logiciel Powerbullet, si il s’ouvre en fin d’installation fermez-le, puis installez le Patch.

Voilà, le logiciel est maintenant en français, vous remarquerez que la traduction n’est pas tout à fait complète, les info-bulles des icônes ne sont pas toutes traduites…

J’ai préféré réaliser une vidéo pour ce tuto, vous pourrez réaliser votre animation flash a votre rythme en marquant des pauses…

Une fois que vous avez cliquez sur l’icône Publish as Html un dossier portant le nom de votre projet est automatiquement créer dans le dossier Powerbullet.

Vous pouvez réouvrir votre animation plus tard pour la modifier, mais attention lorsque vous cliquez sur Publish as Html les modifications écrasent l’ancienne sauvegarde…il est donc plus prudent de visualiser lorsque vous faites un changement.

Je vous conseille de faire une copie du fichier Profil.pbt qui se trouve le dossier Profil de Powerbullet (si votre projet s’appelle maison, le fichier se nomme maison.pbt bien sur…

Astuce : pour copier (duppliquer) un fichier, maintenez la touche Ctrl enfoncée, cliquez gauche sur le fichier sans relâcher, faites glisser sur une zone vide puis relâcher le clic de la souris puis le Ctrl.

Une fois votre animation terminée vous n’avez plus qu’à l’importer sur votre blog  pour récupérer son adresse.swf et de l’insérer dans un code qui permet l’affichage des Flash.